Je vous présente la préparation d'un véhicule neuf, j'ai put travailler dessus avant même que le préparateur ai mis la main dessus. Je dois avouer que ce fut un réel plaisir de préparer cette auto malgré que je me suis mis une grosse pression et ai mis la barre très haute pour satisfaire le propriétaire extrêmement exigent!
J'ai réussi à le convaincre que je teste de nouveaux produits, sa a pas étais évident car son coté maniaquo dépressif de la propreté et son besoin vital de perfection sur son auto fut plus que coriace. Mais le fait que les produits sont de marques plutôt bonne et pour certain sont le must dans ses marques le propriétaire accepta. Puis bon il a pas eu le choix vue que le propriétaire n'est autre que moi
Je commence au petit matin, l'auto est mouillé, du milieu de la hauteur de caisse jusqu'en bas un film de sable, gravillon... (désolé pas de photo) provient des averses torrentielle qu'on a eu ces derniers temps
Ayant la batterie de l'APN en bout de course je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photo mais je vous met le peu que j'ai
Petit tour du véhicule
PRÉLAVAGE, LAVAGE, DÉCONTAMINATION * VP Snow
* IF Bug Away
* AS Tardis
* VP APC
* Dodo medium clay SN
* Dodo Born Slippy
* CG MSII
- Gants Meg
- Pinceau SV
- Pinceau VP
- MF Duk
- AG raclette
- AG chiffon
Sur chaque jantes étaient collé un autocollant papier, comme celui ci
J'utilise l'AS Tardis que je met sur un chiffon AG et après j'enlève le résidu de colle, une foi de plus il est redoutable
Puis je passe au prélavage, ayant remarqué une couche de paraffine sur l'auto je dose hard, donc 100ml de VP Snow et 200ml de IF Bug Away et le reste d'eau brulante
Pendant que la mousse agit et retombe je nettoie les coins et recoins, les plastiques les joints avec l'APC VP en dilution hard et le pinceau SV pour l'extérieur et VP pour les intérieur
Une foi cette étape réalisé je recouvre l'auto de mousse pour vraiment attaquer la paraffine, pendant que la mousse fais son travail je prépare mon lavage à la technique des deux sceaux, je dose une foi de plus l'IF Bug Away en hard c'est à dire 200ml pour environ 3L d'eau très chaude, à la limite du bouillant.
Pour ceux qui doutent encore de l'utilité du prélavage à la mousse, j'ai pour ma part fais tomber avec cette méthode tous le dépôt de sable et gravillon sans aucune action mécanique ni rinçage au Kärcher, c'est bien un gage de sécurité pour nos vernis qui de sûr aurai étais marqué autrement
Puis j'attaque la décontamination avec la clay medium Dodo SN et le Dodo Born Slippy, je fus étonné de voir une légère contamination retiré par la clay sur à peu près tous les éléments. Comme quoi presque deux mois à coucher sur le parc malgré la paraffine le vernis a commencé à se boucher
Une foi l'auto décontaminé je fais un dernier nettoyage avec le CG MSII, un bouchon pour environ 4L d'eau bien chaude
Pour finir avec le séchage en utilisant la MF Duk et la raclette AG, on obtiens sa
FINITION ET TRAITEMENT * Dodo Clearly Menthol
* Dodo Polish Vitre
* Dodo SN Glass Sealant
* Dodo SN Gloss Trim Saelant
* Dodo Fantastic Plastic Trim Dressing
* CG Jetseal109
* 1Z Gummy
* CG WMF
* Dodo Blue Velvet
- MF Eurow
- MF AG
- MF Dodo
- MF Dodo SN
- Applicateur mousse
- Applicateur MF
Je commence à nettoyer les vitres avec le Dodo Clearly Menthol, très efficace, les résidus de colle sur le pare brise sont parties sans effort, le tous avec une odeur très agréable
Puis je polis les vitres avec le polish Dodo SN, peu de produit suffise pour une grande surface, fais un peu moins de poussière que le polish AG sauf si on en met trop. Gros bémol il laisse un film gras, il s'élimine si on passe le Dodo SN Glass Sealant, chose que je n'ai évidement pas faite à l'intérieur, je peux donc les nettoyer une nouvelle foi pour enlever se film
Au final je pose le Dodo SN Glass Sealant, il sent fort mais est très économe, j'ai fais toutes les vitres de la voiture, glace de rétro compris et le petit flacon n'est presque pas descendu. L'application est très simple, une goutte sur la MF fournis dans le kit et on l'étale sur la vitre, j'ai fais en mouvement circulaire dans le sens perpendiculaire au sens du véhicule, puis un second passage dans le sens du véhicule pour tous recouvrir. Une foi que c'est sec et que l'on voit le voile formé par le surplus j'ai buffé avec une MF Eurow, c'était un peu plus sport qu'une cire mais pas non plus une séance de muscu.
Pour les plastiques j'utilise le Dodo SN Gloss Trim Sealant, il sent aussi très fort et est également relativement économe. Je l'ai appliqué avec la MF fournis en mouvement rectiligne dans le sens de marche. Il est collant quant il commence à sécher et sa devient vite un casse tête à enlever si on en a mis sur la carrosserie ou une vite, je conseil fortement de masquer autour de la partie que l'on va traiter ou comme j'ai fais d'avoir la MF sur sois pour immédiatement enlever tous débordement. Le rendu est plutôt sympa, bien noir et pas trop brillant
Les joints des vitres latérales sont dans une matière bizarre, entre le plastique et le caoutchouc, très accrochant et pas vraiment noir. Lors du nettoyage j'avais fortement insisté dessus pour les décrasser et qu'ils absorbent bien le Dodo Fantastic Plastic Trim Dressing. Je l'ai appliqué avec un pad MF, grosse surprise il a un rôle de cleaner époustouflant et le pad est ressortis noir au premier passage ! Il laisse un beau rendu satiné sur cette matière un peu spéciale et rends le joint uniforme dans sa couleur. Je suis pressé de le tester à nouveau sur des plastiques plus dur
Ensuite j'ai traité les intérieure avec deux couches de CG Jetseal109, pour bien les protéger des futures assauts du temps
Les intérieurs sont clôturé avec le traitement des joints au 1Z Gummy, le toit ouvrant ne fut évidement pas oublié
A présent on va nourrir se vernis qui est à nu et a subit les lavage hard précédent avec une valeur sûr pour ce type de teinte, puis je dois admettre que c'est un produit que j'affectionne beaucoup, le CG WMF
On finit par une couche de Dodo Blue Velvet, puis une seconde 30min après la première buffé avec la Dodo Fantastic Fur Buffing, puis je l'ai laissé au soleil environ 3heures et lustré avec la Dodo SN
J'obtient une profondeur excellente, un beau gloss et un wet juste comme il faut, mais surtout une couleur qui s’exprime à fond, ce gris Carbon est à tomber, il passe sur le noir, a des reflets doré, suivant les angles on aperçoit des reflets émeraudes bref j'adore cette teinte