Grâce à la gentillesse de Tipounastre ( et de Gérard du CP Mulhouse) , j'ai pu les accompagner pour une journée chez Porsche .
Au programme , visite de l'usine , déjeuner chez Christophorus puis visite du musée, tout un programme!
6.47: réveil! Ah c'est con, c'était prévu à 6.00...
Débarbouillage express et départ à 7.10, je passe faire le plein et c'est parti, en 997 bien sûr!
Trajet nickel en France. Arrivé en Allemagne, ca roule pas trop mal , le chiffre 2 apparait plusieurs fois au compteur. Par contre, ne croyons pas à la mouche qui pète: en approche de Stuttgart, je fais moins le malin... STAU-STAU-STAU. Je ne peux pas m'empecher de m'imaginer si j'étais venu en ancienne... Ca aurait chauffé dans la chaumière à berlingot!
8.50: Arrivé sur la Porscheplatz, nummer 1! Bon ben là 911= Clio
Je m'engage dans le parking du musée et pose ma 997 entre une 991 GT3 et une classic Targa sous bâche. Y en a de partout , j'ai la mirette qui s’écarquille!
Je suis en avance, je vais aller zieuter la 918 qui squatte devant le musée. Ben... elle est pas mal hein!
Bon je rentre, Stuttgart en Mars, c'est pas non plus Cuba!
Le spectacle n'est pas dégeu non plus à l'intérieur. Un petit coup d'oeil à l'atelier:
Ah les 68ards arrivent! On va pouvoir y aller!.. Ah nan... Nos guides ne sont pas trop pressés! Enfin, on met son joli petit totocollant " Besucher", on pose son Handy dans la boiboite et on traverse la Porscheplatz, direction l'usine.
Bon , ca rigole pas là dedans! C'est carré, c'est calme et on pourrait manger par terre! Quelle organisation. C'est à se demander comment l'organigramme se fait. Tous les modèles sont sur la même chaîne: coupé, cab, turbo, gt3, C2, C4 etc... Et pourtant au Heiratung, y a pas un bug! Ah le Heiratung... Je crois qu'on y serait tous restés des heures. Comme son nom l'indique, c'est à ce moment que le moteur est scotché à la caisse. Et tout se fait en total décontraction. Les mecs sont cools, pas stressés. La caisse arrive, d'un coté, le moteur sur un plateau avec toute la visserie de l'autre, et hop on visse et next!
Ils sont cools certes, mais ca doit être bien rodé puisque qu'ils sortent entre 150 et 200 autos par jour.
On change de bâtiment, on se dirige vers le batiment des moteurs. Mais chez Porsche, quand une 918 arrive, le piéton s'arrête... et bave... Elle est superbe et ce son!
Bon on reprend ses esprits.
Assemblage des blocs: pas de suprise, tout se fait au meme rythme qu'ailleurs. Cool mais carré. Bim, une culasse, on tourne, bim l'autre culasse, télécommande et hop au suivant.
Cette usine respire le sérieux, tout simplement.
Passage à la sellerie même si je crois que notre guide nous aurait bien aimé nous envoyer bouler ( il est presque midi). Justement, il est presque midi, la sellerie est vide. On a juste pu admirer les posts de travail et TOUTES les couleurs de fils dispo pour les coutures et surpiqûres ( spéciale dédicace à Chris68).
De mon point de vue, le plus important dans cette usine ne se voit pas , il se " palpe". En effet, en me promenant dans ces couloirs, j'avais vraiment l'impression de me promener dans le temps. On n'a aucun mal à s'imaginer que cette usine à vu défiler toutes les générations de 911, qu'elle a passé les décennies malgré quelques tumultes. Vous ne voyez peut-être pas ce que je veux dire. C'est normal, c'etait une sensation assez " étrange" difficile à verbaliser , mais joussive!
Bon maintenant ca suffit! A la gamelle! Un excellent repas au Christophorus. Chris, sur motivé par une bière et quelques verres de vin à tenter de toper le 06 de la coug... enfin de sa voisine de table. Elle ne le calculera même pas. Il sera condamné à continuer de nous parler!
Une petit remontant et c'est parti pour la visite du musée!
Pour les clichés du musée, je ne vous mets que les autos de compétition
:
904 et 906:
909 Bergspyder ( enfin son moteur, sa superbe injection méca et son double-simples allumeurs):
908 LH:
La horde de 917: le petit cochon, la Martini Racing et la Can-Am Sunoco
3.0 RSR, 935 MR et 944 BOSS:
Certains ont une araignée au plafond. Chez Porsche , c'est une 962... Chacun son truc!
959 Dakar édition ( le modèle présenté a été piloté par Réné Medge):
962 Rothmans
2-3 breloques, glanées au petit bonheur la chance:
Voilà pour le résumé! Un grand merci encore à Jérôme